Météo boudeuse, foule et embouteillages, hausse des prix généralisée, sortir devient vite synonyme de stress et de contrariétés. Rester chez soi est de plus en plus tentant pour préserver sa tranquillité. Faut-il encore s’y sentir bien et faire de son foyer un « home sweet home » où bien-être rime avec atmosphère accueillante et chaleureuse.
Founa.com a quelques conseils pour cela.
La déco, tu soigneras
Peu importe la pièce que vous choisissez, séjour, chambre… Le style cocooning se décline d’abord en termes de déco. Matières, couleurs, mobiliers, accessoires… Tous vos choix doivent être guidés par la douceur et le moelleux avec des textures chaleureuses en fausse fourrure, velours ou feutres et des couleurs douces et coordonnées. Pour rendre l’espace encore plus douillet, on superposera quantité de coussins et oreillers, qui donnent immédiatement une sensation de confort à la pièce.
Les accessoires, tu choisiras
Pour s’y sentir bien, une pièce doit nous ressembler et nous remémorer le souvenir de ceux que l’on aime : agencez vos cadres photos par une composition savante contre l’un des murs ou posez-les sur des meubles d’appoint, guéridon, tête de lit… Pour ceux qui affectionne le style rétro, n’hésitez pas à chiner quelques cadres vintages dans les brocantes et vide greniers ; illustrés de veilles photos sépias, ils offriront une ambiance un peu désuète à votre pièce pour vous replonger dans un temps sans écrans au rythme de vie plus serein.
La pièce, tu végétaliseras
Certaines plantes ont le pouvoir d’assainir l’air ambiant en luttant contre les molécules toxiques et en le débarrassant des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques. Optez pour l’aloe vera, le lierre, le cyprès ou bien encore le cyclamen en leur offrant un pot dimensionné à leur future taille, un terreau d’intérieur et en les arrosant modérément, sans oublier de dépoussiérer les feuilles à intervalles réguliers, avec un linge humide.
L’ambiance lumineuse, tu soigneras
Côté éclairage, en matière de cocooning, il y a 2 écoles, celle qui préfère une belle lumière naturelle, éclatante comme on peut l’avoir en Tunisie et celle qui privilégie un éclairage indirect aux couleurs chaudes issues de plusieurs sources de lumières. Chez Founa.com, on aurait envie de vous dire, pourquoi choisir ? Gardons la luminosité du soleil le jour et optons pour plusieurs sources de lumières à la nuit tombée, avec une à deux guirlandes lumineuses conjuguées à des lampes d’appoint ou un assortiment de bougies, parfaites pour créer une ambiance romantique et une déco hygge.
Seul règle intangible : éviter le plafonnier qui va émettre une lumière blanche puissante et agressive pour le regard.
L’air, tu assainiras
Un cocon, c’est aussi un lieu où votre santé est préservée. Or, il faut bien avoir conscience qu’une pièce close peut contenir un air 8 fois plus pollué que celui qu’on respire à l’extérieur. Du dioxyde de carbone rejeté par chacun des individus présents aux résidus des produits d’hygiène et d’entretien ou des peintures murales, des poussières aux acariens en passant par les fumées de tabac, les sources de pollution sont multiples et peuvent causer allergies, asthme, maux de tête ou encore irritation des yeux ou de la gorge…
Pour assainir l’air de votre cocon, il existe plusieurs bonnes pratiques. En premier lieu, commencez par ventiler la pièce une dizaine de minutes deux à trois fois jour. Pour son entretien, préférez des produits naturels et bio comme le vinaigre ménager, le savon noir et le bicarbonate de soude.
Enfin, adoptez un purificateur d’air à utiliser avec des huiles essentielles aux vertus bienfaisantes.
Enfin, tu profiteras
Votre petit nid douillet est fin prêt ? Il ne vous reste plus qu’à en profiter avec des journées farniente et des soirées régressives. Que vous bouquiniez ou que vous dévoriez la dernière série à la mode, n’oubliez pas de vous préparer un plateau gourmand avec thé, infusion détox et biscuits secs pour les plus raisonnables, chocolat chaud aux marshmallows pour les gourmands.